Le 12 septembre 2004, par Stephane Cottin,
Nicolas Morin, sur BiblioAcid avait qualifié "d’authentique geek" [1] tout utilisateur heureux d’un compte Gmail (sur un sujet connexe voir aussi ce post sur le même blog).
Google développe depuis quelque temps le projet d’offrir gratuitement un espace de messagerie (tout comme Hotmail pour Microsoft, ou YahooMail pour Yahoo !, etc.). Ils en sont encore en phase de tests, et ont mis en place une technique de marketing viral assez efficace : seuls certains internautes triés sur le volet ont eu le privilège de participer dès l’origine à l’expérience. Ces derniers bénéficient parfois, et selon des critères mystérieux, d’invitations (en général 5), et propagent donc l’offre à leurs connaissances, en général déjà largement acquises au produit.
Un compte gmail est un compte de messagerie disposant d’un espace de stockage de 1 GigaOctet. Mais bien plus que cela, c’est aussi un espace motorisé par la technologie Google, avec notamment toute la richesse du moteur de recherche, et l’esprit général de sobriété et d’efficacité qui caractérise l’entreprise de Montain View.
revue de presse sur Internet (Glockz) ou google it !
Personnellement, je me sers de l’espace gmail non pas comme adresse mail principale, mais pour deux usages =
1) espace de stockage géant entre le bureau et chez moi (quand je décharge des logiciels la nuit chez moi et que je les installe au bureau le lendemain),
et surtout 2) un espace réservé aux listes de messagerie = je suis abonné à plus d’une vingtaine de listes, certaines très bavardes (biblio-fr, juridique@territorial...), je les ai presque toutes mises sous gmail, et elles se classent toutes seules avec des filtres très puissants, notamment par exemple celles qui parlent d’élection, de legifrance, etc..., je ne lis que les plus intéressantes et je stocke les autres, gmail proposant un outil de recherche qui n’est pas autre chose que google !
En savoir plus, en anglais, Centre "Gmail Support"
Logiciel d’accompagnement indispensable : l’outil d’alerte des mails Gmail notifier proposé par Google.
(ajout du 8 octobre 2004) Cédric Manara me signale l’existence d’un wiki consacré aux pratiques de Gmail sur http://www.gmailwiki.com/
Bonjour et MERCI pour votre information.
Ce n’est probablement pas un "bug" mais plutôt une mauvaise programmation de ma part en ce qui concerne Google via Firefox
Dès que je clique sur une "adresse mail" dans une page quelconque ... Google par exemple... puis sur "france@google.com"... ce n’est pas le mail de correspondance qui s’ouvre mais TOUJOURS TOUJOURS quel que soit le site concerné... https://www.google.com/accounts/ServiceLogin ?service=mail&passive=true&rm=false&continue=http%3A%2F%2Fmail.google.com%2Fmail%2F%3Fview%3Dcm%26fs%3D1%26to%3Dfrance%40google.com%26ui%3Dhtml%26zy%3Dl<mpl=plnch<mplcache=2
Un même site ouvert par "Explorer" fonctionne normalement.
Bonjour
Bizarre comme comportement Chez moi, c’est une fenêtre pop up qui s’ouvre avec un nouveau message gmail On dirait que Firefox se comporte comme s’il n’avait pas de messagerie par défaut Regardez éventuellement dans les options internet de Explorer quel est l’outil de messagerie par défaut.
Mais j’avoue mon incompétence pour régler ce problème