GÉNÉRALITÉS SUR LE CLAVIER SOUS WINDOWS

 

Qu'est ce qu'un "raccourci clavier" ?

Un raccourci clavier est une combinaison de touches du clavier, qui, pressées ensemble, offrent une fonctionnalité (ouvrir un fichier, faire une action comme imprimer, copier, couper, coller...)

Comment faire un raccourci clavier ?

Les raccourcis clavier sont en général la combinaison de une ou plusieurs touches normalement inactives lorsqu'elles sont pressées seules, avec une touche active. Aussi, la meilleure façon de faire un raccourci clavier consiste à presser D'ABORD la (ou les) touche(s) inactives (SHIFT (ou MAJ), CTRL, ALT, ALT GR, Touche Windows ÿ), DE RESTER APPUYÉ, PUIS DE PRESSER LA TOUCHE ACTIVE (en général une lettre, une action (suppr, inser...)  ou une touche de fonction - F1 à F12 sur la ligne du haut du clavier)

Les touches du clavier

esc   F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12   impr écran Arrêt défil Pause   verr num maj lock arrêt défil  
                                                 
² 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° + <--   inser home pgup   verr num / * -
tab A Z E R T Y U I O P ¨ $ entrée   suppr fin pgdn   7 8 9 +
maj lock Q S D F G H J K L M % µ           4 5 6
maj < W X C V B N ? . / § maj ou shift     ^     1 2 3 entr
ctrl ÿ alt barre d'espace alt gr ÿ bouton droit souris ctrl   < v >   0 .

 
les touches de fonction
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

servent de touches complémentaires programmables par les logiciels (word, excel, etc...) et ont donc des fonctionnalités différentes selon les cas. Normalement, F1 sert toujours à l'AIDE

 
les touches d'action (ou de déplacement)
esc





















<-- (ou backspace)
inser home pgup
tab

entrée
suppr fin pgdn












^

barre d'espace

< v >
  • la touche "esc" (ou échap., ou échappement) permet d'arrêter une action ou de l'annuler

  • la touche "tab" (tabulation) permet dans un traitement de texte d'avancer le point d'insertion jusqu'à la prochaine marque de tabulation (par défaut, 2,5 cm) ; dans un autre type de programme, elle permet de passer d'un champ à un autre ; combinée avec la touche "ALT", elle permet de basculer d'un programme ouvert à un autre

  • la touche backspace (<--) permet d'effacer le caractère à la GAUCHE du point d'insertion

  • la touche suppr (ou del) permet d'effacer le caractère à la DROITE du point d'insertion

  • la touche inser permet de basculer en mode traitement de texte entre le mode INSERTION et le mode REFRAPPE (voir la barre d'état tout en bas). Le mode normal est le mode INSERTION (tout caractère frappé s'insère au niveau du point d'insertion et chasse les caractères à sa droite). En mode REFRAPPE, tout caractère frappé EFFACE le caractère à sa droite. Combinée avec la touche "SHIFT" (ou MAJ) = COLLER

  • la touche HOME (ou flèche vers le nord ouest) : revient au début de la ligne. Combinée à la touche CTRL, revient au début du document ; combinée avec les touches SHIFT et CTRL : sélectionne le texte à partir du point d'insertion jusqu'au début.

  • la touche FIN : part à la fin de la ligne. Combinée à la touche CTRL, part à la fin du document ; combinée avec les touches SHIFT et CTRL : sélectionne le texte à partir du point d'insertion jusqu'à la fin.

  • les touches page up et page down : monte ou descend de quelques lignes (variable selon le logiciel : en général 5 à 15 lignes)

  • barre d'espace / touche entrée et curseur (flèches de déplacement). Notez que la touche entrée est doublée sur le pavé numérique et que, quand le pavé numérique est désactivé (touche verr num), le pavé numérique fait office de flèches de déplacement)

 
les touches du pavé alphabétique
² 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +  
  A Z E R T Y U I O P ¨ $  
maj lock Q S D F G H J K L M % µ
maj < W X C V B N ? . / § maj ou shift

En mode normal, c'est le caractère du BAS de la touche qui s'imprime. Pour simplifier, les minuscules n'ont pas été imprimées sur la plupart des touches, seules les majuscules sont visibles en HAUT des touches, accessibles soit par la pression continue et préalable d'une quelconque des touches "MAJ" (ou "SHIFT") de part et d'autre du pavé, soit par l'utilisation du mode MAJ LOCK (ou CAPS LOCK) (ou symbole cadenas). Lorsque ce mode est actif, la lumière en haut du pavé numérique s'allume et c'est comme si une touche SHIFT était enfoncée. Ce mode s'éteint, selon les modèles de clavier soit par une pression sur MAJ LOCK, soit par une pression sur une des touches SHIFT

 

les touches de combinaison (d'altération)
maj










maj ou shift
ctrl ÿ alt barre d'espace alt gr ÿ 2bouton droit souris ctrl

Ces touches, utilisées seules, sont inactives ou ne modifient rien. Seules les deux touches Microsoft (ÿ) et leur voisine "bouton droit de la souris" (ou "menu contextuel"  2, représenté par une icône symbolisant un menu et une flèche) font respectivement : 

  • pour ÿ ouvrir le menu Démarrer (remarquez que le menu ne s'ouvre qu'au moment où vous lâchez la pression, preuve que ce bouton est surtout conçu pour combiner avec une autre touche, qu'il attend dans ce cas)

  • pour 2 même action qu'un clic du bouton droit de la souris au niveau du point d'insertion (c'est-à-dire ouverture d'un menu contextuel, ne comprenant que les actions les plus courantes)

  • Les touches SHIFT (ou MAJ ou ñ), CTRL (lire "Control") ou ALT sont parfaitement inactives lorsqu'elles sont utilisées toutes seules. Vous pouvez les presser, les tenir appuyées, puis aller chercher l'autre touche pour le raccourci clavier

  • Notez que si les touches CTRL et SHIFT (ñ) sont identiques de part et d'autre de la barre d'espace, les deux touches ALT sont DIFFÉRENTES : celle de gauche, ALT (tout court), pour Alternate, est la touche Alt classique, celle de droite s'appelle ALT GR, pour Alternate Graphics, prononcez "Alt graphique", est utilisée pour les raccourcis d'appel aux caractères spéciaux (comme @ : ALT GR + à )

 

Situé à l'extrême droite du clavier, le pavé numérique double les caractères CHIFFRES qui se trouvent sur la premières lignes du pavé alphabétique, mais que l'on doit alors "shifter" (appuyer sur SHIFT ou MAJ). Le pavé numérique ne fonctionne en mode CHIFFRES que si la lumière "Verr Num" est allumée : appuyez sur la touche "Verr num" (ou Num Lock sur certains claviers) pour basculer l'état de la lumière [Note : si la lumière ne bouge pas alors que l'on appuie sur la touche Verr Num, c'est une indication caractéristique du blocage de votre poste = c'est une des actions que les informaticiens font pour détecter une panne]

Les quatre opérations arithmétiques sont présentes (attention, le signe "multiplié" est une étoile = * ; le signe "divisé" est une barre oblique = /). Il se peut que la virgule (symbolisée à l'américaine par un point à côté du zéro) soit mal configurée selon les logiciels, et affiche un point au lieu d'une virgule ou vice-versa. Notez que le bouton "Entrée" a exactement les mêmes fonctionnalités que le bouton "Entrée" (ou "Retour") du pavé alphabétique.

le pavé numérique
verr num maj lock arrêt défil  
       
verr num / * -
7 8 9 +
4 5 6
1 2 3 entr
0 .

 

 

les touches pré-programmées "à voyant lumineux"
                                  impr écran Arrêt défil Pause   verr num maj lock arrêt défil  
                                                 
                                      verr num      
                                             
maj lock                                        

Les touches "Pause" et "Impr Écran" n'ont que peu d'intérêt dans les fonctionnalités que vous utilisez

  • "Pause" en a beaucoup en programmation, car elle permet, combiner avec la touche CTRL, d'arrêter un processus ;

  • "Impr Ecran" fait une copie de l'écran que vous pouvez "coller" dans une application, ALT + "Impr Ecran" fait une copie de la fenêtre active (juste le logiciel que vous êtes en train d'utiliser, contrairement à "Impr Ecran" tout seul, qui copie tout le bureau)

Les trois autres touches commandent les trois petites lumières qui sont au dessus du pavé numérique.

  • Maj Lock ou Caps Lock, ou symbole cadenas, verrouille le clavier en mode MAJUSCULES

  • Verr Num indique que le pavé numérique est en mode CHIFFRES (et non en mode flèches de déplacement)

  • Arrêt défil ou Scroll Lock, est une fonctionnalité qui n'a plus cours de nos jours (elle bloquait le défilement de l'écran dans le cas de listing trop long)