mercredi 31 mars 2004, par Stephane Cottin
Voir en ligne : Département Sciences Juridiques de l’EDHEC Business School
(NB : retrouvez les autres numéros de la lettre sur le site avec le mot-clef lettre de legal.edhec.com)
Riches ressources : les textes en vigueur dans les pays membres de l’UNESCO sont accessibles sur le site de cette dernière, en trois langues dont le français.
http://portal.unesco.org/culture/fr...
Le prix proposé à Google pour le rachat d’un logiciel permettant de multiplier les clics inutiles sur les annonces payantes insérées dans les pages de résultats du moteur de recherches. Même si l’auteur du programme et du chantage a été arrêté, le développement des fraudes les plus ingénieuses bâties à partir de business models eux-même inventifs continue de laisser pantois.
http://actu.abondance.com/2004-13/google-chantage.html
C’est le prix qu’auraient atteint les noms truck.com ou beef.com, selon un article du New-York Times qui voit là le signe d’un nouvel engouement pour les noms de domaine (B. Tedeschi, Domain names are big again, New-York Times, 1er mars 2004). Il est en tout cas certain que ces noms continuent de provoquer de folles réactions : la Cour d’appel de Camden, dans le New-Jersey (USA) vient de rejeter la demande d’un certain Robert Edward Forchion, chantre du chanvre, qui souhaite s’appeler... njweedman.com - ce qui est aussi le nom de son site web !
http://query.nytimes.com/gst/abstra...
http://www.njweedman.com/namechange2
Le nouveau livre de Lawrence Lessig est paru. Comptant parmi les professeurs de droit les plus connus et prolifiques pour ses analyses des phénomènes juridiques liés aux réseaux électroniques, il continue ses travaux critiques et constructifs pour la défense du domaine public face à la propriété intellectuelle. Démonstration par la pratique : le contenu du livre est accessible en ligne, sous la licence Creative Commons. L. Lessig, Free culture : how big medias uses technology and the law to lock down culture and control creativity, The Penguin Press, 2004.
http://www.free-culture.cc/freecontent/
Accès aux données personnelles et rectification : droit.duW3@edhec.edu
directeur de la publication & feedback : cedric.manara@edhec.edu
Sous réserve de n’en pas modifier le contenu, vous pouvez librement faire circuler cette lettre.