Accueil > Techniques de la documentation juridique > Méthodes > Rechercher en Droit comparé > De l’utilité des listes de messagerie... (mais si, ça existe encore)

De l’utilité des listes de messagerie... (mais si, ça existe encore)

samedi 9 juin 2007, par Stephane Cottin

Il est indispensable (impardonnable ?) pour un documentaliste juridique français (ou toute personne qui s’intéresse de façon professionnelle à ce qui touche à la recherche documentaire en droit français) d’au moins connaître, sinon de s’abonner (ou encore mieux, de participer) à la liste de messagerie Juriconnexion. Issue depuis 1998 (cela commence à faire longtemps !) de l’association du même nom, elle permet de faire passer des messages utiles, de lancer des débats et surtout de conserver certaines informations, en une sorte de base de connaissances.

J’en ai souvent parlé ici, mais je me permets de signaler, pour ceux qui s’intéresse à la documentation juridique en droit(s) étranger(s) ou droit international, quelques derniers messages de la très respectable liste de messagerie int-law

On trouvera notamment dans les archives de la liste de la première semaine de juin 2007 une série de messages sur les méthodes pour trouver des livres rares (Places to buy used rare books)

Mais je voudrais m’arrêter surtout sur un échange particulièrement remarquable, modèle de ce qui devrait être permanent sur ce type de liste (et qui est fréquent sur Int-Law). Il s’agit d’un échange de messages qui a eu lieu sur la liste Int-Law, fin mai 2007, et qui avait pour sujet les ’Foreign Case Law’.

Une collègue de la Joel A. Katz Law Library, University of Tennessee College of Law, Sybil D Marshall, avait besoin de connaître des endroits sur Internet où trouver de la jurisprudence étrangère, en anglais. Plusieurs personnes lui ont répondu, soit directement, sans passer par la liste, soit en public (voir les messages sur les archives)

Mais le plus intéressant est que, quelques jours après avoir posé sa question, Mme Marshall a réalisé une synthèse des réponses qu’elle a reçues et l’a postée sur la liste :
Marshall, Sibyl D, Foreign Case Law - Answers Summary

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0