Accueil > Actualités et informations rapides sur la documentation juridique > Articles juridiques > Colloque du Centre d’analyse stratégique, 21 janvier 2008

Colloque du Centre d’analyse stratégique, 21 janvier 2008

Responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs ? Perspectives internationales

jeudi 10 janvier 2008

Le Centre d’analyse stratégique a le plaisir de vous inviter au colloque " La responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs ? Perspectives internationales"

qu’il organise en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Ville et le GIP Droit et Justice.

Lundi 21 janvier 2008{{}}

de 9h00 à 18h15

{{}}

Maison de la Chimie

28 rue Saint Dominique

75007 Paris

Programme et inscription en ligne :http://www.strategie.gouv.fr/articl...

Quelle grille de lecture dresser des différents types de dispositifs de responsabilisation des parents de mineurs délinquants en France et à l’étranger ?

Avec la participation de plus d’une vingtaine d’experts français et étrangers de haut niveau et des représentants d’institutions et d’organismes européens et internationaux.

Cette manifestation s’adresse aussi bien aux décideurs, professionnels, médias et chercheurs qu’au grand public.

Pour télécharger votre invitation :http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pd...

Pour consulter les Notes de Veille du Centre d’analyse stratégique parues sur le sujet : http://www.strategie.gouv.fr/articl...

Depuis la fin des années quatre-vingt, le rôle des parents dans la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile et les incivilités sont pris en compte de façon croissante.
Tendance forte mais méconnue des politiques publiques, les parents sont de plus en plus considérés comme une cause mais également une solution aux désordres de la jeunesse. Dans de nombreux pays, une réforme des législations et une diversification des dispositifs d’accompagnement des parents ont été initiées. Si les politiques diffèrent selon les Etats, elles ont toutefois en commun de chercher à promouvoir des formes de parentalité plus « positive » : les mesures adoptées visent à responsabiliser, mobiliser et soutenir les parents des mineurs délinquants ou « en risque » dans leurs missions d’éducation, de direction et de surveillance à l’égard de leur enfant. Ces démarches font l’objet de recommandations des organisations internationales et des institutions européennes.

Ce colloque vise à donner un éclairage international sur la « responsabilisation » des parents, désormais un axe à part entière du traitement de la délinquance juvénile et des incivilités. Il s’agit notamment d’évaluer plus précisément l’efficacité de ces politiques et d’en tirer des enseignements pour le cas français.