Accueil > Outils et techniques > Logiciels - Langages > De l’intérêt des widgets (gadgets d’interface graphique pour le web)

De l’intérêt des widgets (gadgets d’interface graphique pour le web) en recherche documentaire juridique

vendredi 7 mars 2008, par Stephane Cottin

Une fois qu’on a fait le tour des entrepôts de données juridiques présents (ou non) sur le web ou plus ou moins directement disponibles pour être utilisés par des professionnels du droit, il est naturel de se poser la question essentielle : que fait-on de tout ça ?

En dépassant les débats intellectuels sur la qualification, l’étendue, l’accès libre ou non, etc. de ces données, arrivent les problèmes matériels, non seulement du stockage (et de la pérennisation/sécurisation) de ces données, mais aussi de leur utilisation pratique.

On retirera de la lecture du ’post’ de Nicolas Morin [1], expérience d’isbn, cette citation frappée au coin du bon sens :

"... une chose est désormais certaine : nous avons de moins en moins un problème de données, nous avons un problème d’outils. Ce n’est plus tant le catalogage et l’indexation qui comptent, c’est la souplesse, l’agilité, la capacité de l’outil de recherche à exploiter les données qui existent... en interne et dans le vaste monde."

Dans l’article en question, Nicolas Morin décrit plusieurs méthodes dites en ’web service’, d’utilisation intelligente de l’ISBN pour les ouvrages.

Ces applications nécessitent des compétences techniques importantes en informatique et une connaissance approfondie des formats de données. Or, l’utilité de tels outils est évidente ; les données juridiques se prêtent bien à ce genre de manipulations : il serait intéressant de rendre ces techniques abordables quasi immédiatement au plus grand nombre, tant des professionnels du droit que des usages occasionnels des données juridiques.

Un façon de rendre relativement abordable ces méthodes consiste dans la diffusion de ’widgets’ (pris ici dans l’acceptation de gadgets d’interface graphique de bureau). Il est relativement facile à un programmeur, à partir du moment où il connait bien les données, les façons de les manipuler, et les endroits où elles se trouvent, de fournir à la communauté des utilisateurs des petits outils à installer soit directement sur son bureau (windows vista, via netvibes, ou directement en javascript...)

Web bibliographie

- [Rubrique ’Les outils du Web2.0.’ sur
Web 2.0 juridique [2]->http://ecolebibdoc.blogs.com/web_20_juridique/outils_du_web_20/index.html]
- [Tag "documentation" dans l’écosystème [3] de Netvibes->http://eco.netvibes.com/tag/documentation]
- Widget wikio (Appréciation sur Génération NT)
- Etude Benchmark Group, novembre 2007, Déployer des services Web 2.0 : état des lieux, opportunités, exemples à suivre

Notes

[1Conservateur des bibliothèques à l’ENSSIB, célèbre bibliobliogueur

[2Blog d’actualité réalisé par des étudiants de l’Ecole de Bibliothécaires-Documentalistes sur le Web 2.0 appliqué à la documentation juridique.

[3Ecosysteme : annuaire de ressources en ligne propre aux utilisateurs de Netvibes

2 Messages

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0