Accueil > Techniques de la documentation juridique > Méthodes > Accès à la littérature grise > Trouver des thèses en ligne

Trouver des thèses en ligne

dimanche 18 juillet 2004, par Stephane Cottin

Généralités

La super liste de ressources générales de l’ABES, agence bibliographique de l’enseignement supérieur
renvoie vers :

La page Thèses, regroupant des liens vers Textes réglementaires ; Guide du doctorant ; Dépôt papier ; Dépôt électronique ; Thèses électroniques ; SPARTE ; Rechercher une thèse ; Quelques questions ; Autres sites

et notamment vers la page de liens "Autres sites"

Fichier central des thèses ("en cours") = Nanterre

International

google it ! (related:edd.vt.edu)

Site du CREDO, (apparemment page perso de K. Ben Kahla)

http://kerlins.net/bobbi/research/td/

electronic theses and dissertations (ETDs) in humanities

Portail des ETD

EtdGuide


http://www.ndltd.org/

The Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD) is an international organization dedicated to promoting the adoption, creation, use, dissemination and preservation of electronic analogues to the traditional paper-based theses and dissertations.

This website contains information about the initiative, how to set up Electronic Thesis and Dissertation (ETD) programmes, how to create and locate ETDs, and current research in digital libraries related to NDLTD and ETDs.

Sciences de l’information

MemSic

Memsic est une partie de ArchiveSic équivalent de ArXiv pour les articles dans le même domaine

Extraits de "l’A-propos"->]
Le site du CCSD @rchiveSIC a pour objectif de faire découvrir l’auto-archivage en ligne de documents et de montrer la souplesse et l’efficacité de cet outil.

Le concept d’auto-archivage, dont le plus ardent défenseur est Stevan Harnad, a pour but de permettre l’inéluctable évolution des revues érudites vers la solution optimale pour les étudiants et les chercheurs. Résoudre une anomalie post-gutenbergienne.

Ce site a été configuré pour archiver des articles et des working papers dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) de manière à les rendre disponibles gratuitements à tous via le web et par la même augmenter leurs visibilités. Chaque auteur (ou organisme dont il dépend) peut librement déposer ses documents sur ce site aprés s’être enregistré. Chaque document est examiné par un modérateur de domaine qui pourra l’accepter ou non. Unebibliographie sur @rchiveSIC est disponible.

Les responsables du serveur sont :

- Gabriel Gallezot
- Ghislaine Chartron
- Jean-Max Noyer

Multidisciplinaire

CCSD : thèses-EN-ligne. Serveur de Thèses Multidisciplinaire

Voir A propos->http://tel.ccsd.cnrs.fr/information_fr.html] et l’aide en ligne

Surtout des thèses de mathématiques, d’informatique, un peu de sciences humaines

extrait de "l’A-propos" :
Le site du CCSD thèses-EN-ligne a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses, qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs ; il a été développé en collaboration avec la Cellule MathDoc. Son but est de complèter le serveur ArXiv, qui comprend surtout des documents destinés à être publiés comme articles, mais peu de thèses, avec un format de fichiers peu adapté à ces dernières (qui n’a pas été conservé dans thèses-EN-ligne) ; dans le même esprit qu’ArXiv, il permet de rendre aisément disponibles à tous, gratuitement, thèses de doctorat et habilitations. Il complète également l’index national des Thèses et Habilitations de Mathématiques en France de la cellule Mathdoc. Le CCSD comme MathDoc n’effectue aucune évaluation scientifique sur les thèses ou habilitations déposées, car c’est le rôle du jury.

1 Message