Accueil > Techniques de la documentation juridique > Veille juridique et syndication > Générer une revue de sommaire grâce aux fils RSS des revues juridiques

Générer une revue de sommaire grâce aux fils RSS des revues juridiques

mardi 1er mars 2005, par Stephane Cottin

Signalé notamment sur le blog Legal periodicals (qui relève régulièrement les améliorations de ce service), on trouvera sur la
Washington & Lee Law School le

Current Law Journal Content

Cet outil permet non seulement d’obtenir une liste de fils RSS (au format OPML) de nombreuses revues juridiques (563 au 1er mars 2005), pas forcément toutes américaines. Mais il pousse la logique jusqu’à proposer désormais un outil de génération automatique de sommaires de ces revues, avec possibilité de diffusion sélective d’information, de recherches sur profil, et bien d’autres choses encore.

En test est aussi proposé un petit moteur de recherche (ma foi pas si faible que cela) sur le texte intégral des résumés des articles récupérés par les fils RSS surveillés. On peut affiner la recherche par nationalité de revue, par date, et l’afficher en précisant un ordre alphabétique, chronologique ou par impact factor (c’est une notion sur laquelle je reviendrai bientôt sur ce blog).

Le tout est assez impressionnant de simplicité et de facilité. D’autant plus que rien ne vous interdit de récupérer pour vous même ou votre intranet ces fils RSS, de sélectionner ceux qui vous intéressent vraiment, et de commencer votre propre revue de sommaires spécialisée.

Voici par exemple la recherche sur le mot ’France’ dans toutes les revues sélectionnées depuis 6 jours (les données proposées ne semblent pas remonter plus loin que le 1er janvier 2005).

Voici ici la liste des sommaires des revues non US répertoriées depuis 6 jours.

Voilà un bon outil de recherche et de veille sur la doctrine, à quand plus de revues francophones dessus (il y en a déjà quelques canadiennes) ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0