Accueil > Outils et techniques > Internet - Html - CMS > Enregistrer une émission de radio en streaming vers un fichier mp3

Enregistrer une émission de radio en streaming vers un fichier mp3

mardi 9 août 2005, par Stephane Cottin

On a déjà eu l’occasion ici d’évoquer la possibilité d’écouter du droit à la radio. Les émissions de radio France en général, et de France Culture méritent souvent qu’on les écoute, mais leurs horaires de passage ne permettent pas de le faire en direct.

Heureusement, il est souvent possible, comme on a pu le voir pour l’émission d’Antoine Garapon sur France Culture, le Bien commun, d’écouter en différé ces émissions, en streaming.

On lira avec attention le mode d’emploi très bien fait sur le site languefrancaise.net : Enregistrer la radio directement en MP3.

Il explique minutieusement comment installer et utiliser un logiciel nommé IRT capable d’enregistrer à la volée le son des radios écoutées sur Internet et de produire un fichier dans un format lisible par un lecteur MP3 ou par un iPod, par exemple : en OGG (par défaut) ou en MP3, ou évidemment en WAV : le moins pratique car le plus volumineux.

Le seul souci de ce document est qu’il date de début 2003, et que certains liens ont changé.

- Ainsi, le logiciel mentionné, IRT pour Internet Radio Tuner) se télédécharge depuis ici ou directement du site du créateur : http://bleucanard.mark1hosting.net/, directement ici.
C’est toujours un freeware. Ce n’est certainement pas le seul à faire ce genre d’opération, mais c’est parmi les plus facile d’utilisation.

- Enfin, comme ce logiciel est fourni avec la bibliothèque d’encodage du OGG par défaut, il faut ajouter celle spécifique au MP3 pour que l’enregistrement dans ce format soit possible. Ceci est très bien expliqué dans le tutoriel de languefrancaise.net, mais l’adresse de la DLL à télécharger n’est plus tout à fait la bonne : lame_enc.dll peut s’obtenir grâce aux explications données ici.

On rappellera évidemment que les fichiers obtenus par ce biais sont réservés à un usage strictement privé.

4 Messages

  • Bonjour

    J’aimerais savoir ce qui en est de l’enregistrer d’une émission de radio en streaming, pour un usage en classe de langue avec des éléves.

    Cordialement
    Xavier

    • > Enregistrer une émission de radio en streaming vers un fichier mp3 Le 18 septembre 2005 à 12:31, par Stéphane Cottin

      A priori, sauf mention contraire et explicite, enregistrer une émission de radio (ou tout autre document sonore appartenant à autrui) n’est possible que pour un usage strictement privé.

      Le droit de "représentation" est réservé. Il peut être autorisé, mais il faut que ce soit mentionnée de façon claire sur le support original (par exemple avec une des licences creative commons qui le permet, comme c’est le cas sur la plupart des pages web de ce site, sauf celles syndiquées, et, dans la cas des émissions de radio, celle de Arteradio). Il est aussi possible de demander formellement cette autorisation à ceux qui détiennent les droits de l’émission.

      Certains sites éducatifs proposent des services audiovisuels spécifiquement conçus pour l’enseignement et qui prévoient par défaut une cession des droits de représentation pour l’éducation : voir par exemple France5 (pour les langues, accès direct ici)

      Je vous suggère d’aller regarder les sites suivants pour plus d’informations :
      - Educnet et les guides legamedia (notamment la fiche http://www.educnet.education.fr/jur...)
      - la faq de la sacd

  • desolé il y a encore des gens comme moi sur internet, j’ai ce qu’on appelle la maladie du doigt gris (detournement des flux informatique pour que rien ne marche)
    j’ai lu vos indications, très claires et simple, pourtant quand je vais sur le site bleucanard, et bien je ne trouve pas irt,il y a des tas d’adresses, suis noeudnoeud ou simplement un peu perdu, pouvez vous m’aidez ?
    je lis qu’il faut ensuite installer l’encodage mp3
    j’espere que c’est simple car j’ai comme l’impresion, que mon doigt gris vous appelera à nouveau à l’aide
    et puis ce qui m’a poussé à vous écrire est la date de parution de votre article , peut etre qu’il existe d’autres logiciels ?
    merci