Accueil > Actualités et informations rapides sur la documentation juridique > Boîte à outils > La synonymie dans les moteurs de recherche : Google passe le (...)

La synonymie dans les moteurs de recherche : Google passe le cap

dimanche 10 août 2003, par Stephane Cottin

(voir aussi cette brève du 5 août)

Lors de toute recherche sur l’internet à l’aide d’outils spécifiques comme les moteurs de recherche, le choix des bons mots clés est primordial.

En effet, les moteurs de recherche n’interprètent votre requête qu’à partir des mots saisis et seulement à partir de ces mots là. En clair, bien souvent ils ne gèrent ni le singulier/pluriel ou le féminin/masculin, ni les synonymes.

Google vient de franchir une étape supplémentaire. En effet, depuis quelques jours il vous permet d’élargir votre recherche sur les synonymes des termes saisis. Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’opérateur ~.

En pratique, votre requête devra avoir la forme : A ~B pour intégrer les résultats avec l’ensemble des synonymes de B.

Attention une limite existe : la gestion des synonymes est toute neuve et ne semble pas fonctionner avec les termes français. D’autre part, elle est susceptible d’augmenter considérablement "le bruit" dans vos résultats. A utiliser avec parcimonie et doigté donc !

Voir en ligne : Google

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0